Il y a du changement au sein du groupe PS-JS au Grand Conseil. À la suite de leur élection au Conseil national, les deux députées de longue date Andrea Zryd et Ursula Zybach se retirent du parlement cantonal. Le groupe PS-JS les remercie pour leur énorme engagement et leur souhaite plein succès pour l’avenir. Anna Tanner de Bienne et Beatrix Hurni de Frutigen les remplaceront dès la session de printemps.
Il va y avoir du changement au sein du groupe PS-JS au Grand Conseil dès la session de printemps. Andrea Zryd et Ursula Zybach ayant été toutes deux élues au Conseil national, elles se retirent du parlement cantonal, et seront remplacées par Anna Tanner de Bienne et Beatrix Hurni de Frutigen. Le groupe PS-JS remercie Andrea et Ursula pour leur énorme engagement et leur souhaite plein succès pour l’avenir.
Ursula Zybach est membre du Grand Conseil depuis 2014 et en a occupé la présidence en 2017 et 2018. La citoyenne de Spiez est vice-présidente du groupe PS-JS depuis 2021. Présidente de Santé publique Suisse et de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile, elle accorde une grande importance à la politique de la santé. Elle a œuvré sans relâche au sein de la commission de la santé et des affaires sociales pour un système de santé financièrement viable. Âgée de 54 ans, Beatrix Hurni de Frutigen lui succédera au Grand Conseil. Conseillère municipale à Frutigen, physiothérapeute et entrepreneure, ses principaux axes politiques portent sur la garantie de soins de santé abordables pour tous ainsi que sur la mise en œuvre d’une stratégie climatique respectueuse de l’environnement.
Andrea Zryd siège au Grand Conseil depuis 2004, à part une interruption de quatre ans entre 2010 et 2014. Installée d’abord dans l’Oberland bernois, puis à Macolin depuis 2014, cette professeure de sport, présidente de bernsport et coprésidente de Mobilité piétonne du canton de Berne, s’est surtout engagée pour les causes sportives. Elle a aussi beaucoup œuvré en faveur de la « Lex Koller » ainsi que pour des salaires équitables, plus de justice fiscale et contre l’évasion fiscale. Elle sera remplacée par Anna Tanner de Bienne. Cette travailleuse sociale de 34 ans travaille comme conseillère spécialisée dans l’aide aux victimes. Coprésidente du PS du canton de Berne depuis 2022, elle attache une grande importance aux questions d’égalité ainsi qu’au renforcement des institutions sociales, pour permettre à chacun de mener une vie digne et d’obtenir des chances égales.