Lors de leur congrès d’aujourd’hui à Zollikofen, les délégués du PS du canton de Berne ont nommé les deux candidatures alémaniques aux élections du Conseil-exécutif 2026 : aux côtés de Evi Allemann qui se représente, Reto Müller se lance dans la campagne pour succéder à Christoph Ammann. Le congrès décidera la candidature pour le siège du Jura bernois le 27 août. Les délégués se sont également prononcés en faveur de trois objets qui passeront en votation le 28 septembre prochain et oppose le changement de système de la valeur locative.
Lors du congrès de Zollikofen, les délégués du PS du canton de Berne ont pris d’importantes décisions concernant les élections au Conseil-exécutif de 2026. La nomination du candidat au siège laissé vacant par Christoph Ammann a été le point le plus ardemment débattu. Après un tour, c’est Reto Müller de Langenthal qui s’est imposée avec 89 voix face à Adrian Wüthrich. Reto Müller, la conseillère d’Etat sortante Evi Allemann et une candidature du Jura bernois, ainsi qu’un candidat des Verts, se battront pour reconquérir la majorité rose-verte au Conseil-exécutif. L’alliance du PS du canton de Berne avec les Verts a été approuvée sans discussion. La présidente du parti Manuela Kocher Hirt a invité les camarades à participer à une campagne qui promet d’être passionnée. « Nous voulons donner une réponse à la politique de démantèlement bourgeoise en regagnant la majorité et le siège dans le Jura bernois. Nous allons tout entreprendre pour le reconquérir ! »
Les délégués ont ensuite décidé des consignes de vote en vue des votations du 28 septembre 2025. Le oui à l’initiative cantonale sur les loyers a été accepté à l’unanimité, tout comme le non contre le changement de système de la valeur locative et le oui pour oui pour l’E-ID.
Un autre moment fort a été l’élection de pas moins de trois nouvelles personnes à la vice-présidence du parti : Oriana Pardini, Clara Wyss et Luc Arnold ont tous été élus à l’unanimité et par acclamation à leur nouveau poste. La direction du parti aborde ainsi la prochaine campagne électorale avec une nouvelle fraîcheur et une équipe solide.
Le congrès a également approuvé les comptes et le bilan 2024, ainsi que la planification financière du parti pour les années à venir.