Le PS Canton de Berne rejette le système de franchise dans l’aide sociale

Avec la révision de la loi sur l’aide sociale (LASoc), le canton met l’accent sur le contrôle et l’efficacité plutôt que sur la lutte contre la pauvreté. Le PS rejette la LASoc ainsi modifiée résolument et exige du canton qu’il s’engage davantage dans la prévention de la pauvreté au lieu de mener des expériences sur le dos des personnes concernées.

Avec la révision de la loi sur l’aide sociale (LASoc), le canton se concentre sur l’introduction d’un nouveau système de gestion des données et d’une franchise pour les services sociaux. Le PS reconnaît les améliorations apportées par rapport à la version soumise à consultation, mais constate toutefois de graves problèmes : la révision met l’accent sur le contrôle et l’efficacité plutôt que sur la lutte contre la pauvreté et le soutien aux personnes concernées. Le président du groupe parlementaire Stefan Jordi déclare : « Le canton ne doit pas créer des instruments de concurrence et de sanctions entre les communes, mais accompagner les services sociaux de manière professionnelle. »

Le PS s’oppose en particulier au nouveau système de franchise. La députée Samantha Dunning déclare à ce sujet : « La procédure prévue est unique en Suisse, ses conséquences sont inconnues et elle repose sur des indicateurs erronés qui déforment la réalité de nombreuses communes. En outre, elle met en péril la solidarité entre les communes et ouvre la voie à des sanctions contre les services sociaux. »

Le PS canton de Berne exige que le gouvernement prenne enfin au sérieux la mission première de la LASoc et mette en place un véritable soutien pour les personnes touchées par la pauvreté. La présidente de parti, Manuela Kocher Hirt, explique : « Cela implique notamment la lutte contre la pauvreté et un soutien réel aux personnes, le renforcement de la prévention de la pauvreté, en particulier pour les enfants bénéficiant de l’aide sociale, ainsi que le respect des normes CSIAS en tant que standard obligatoire. »

Le PS canton de Berne rejette clairement le système de franchise prévu. Il s’engagera au Grand Conseil pour que l’aide sociale reste un instrument de soutien efficace et ne devienne pas un terrain d’expérimentation pour des modèles de contrôle mal ficelés. Si aucune amélioration n’est apportée au projet, le PS canton de Berne examinera la possibilité de lancer un référendum.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed