Le PS du canton de Berne se réjouit de la approbation par l’électorat bernois de l’initiative sur les loyers. Soumise en octobre 2023, cette initiative populaire entend obliger les propriétaires à faire preuve de transparence en déclarant le loyer précédent à chaque changement de locataire et, ainsi, limiter les augmentations injustifiées. Les électrices et électeurs ont appuyé une revendication de longue date du PS du canton de Berne que le Grand Conseil et le Conseil-exécutif rejetaient jusqu’à présent avec des arguments cousus de fil blanc.
En rendant obligatoire l’usage de la « formule officielle » (nom donné au formulaire de déclaration du loyer précédent), l’initiative veut promouvoir la transparence et, à titre préventif, freiner les hausses de loyer. Elle donne aux nouveaux locataires la possibilité d’identifier d’emblée les éventuelles augmentations et de se renseigner. Le surcroît de travail administratif que cela représente pour les bailleuses et bailleurs est minime, et cet instrument a fait la preuve de son efficacité dans les neuf cantons où il a déjà été introduit. Comme le souligne Maurane Riesen, élue PS au Grand Conseil : « Les loyers étant en considérable augmentation dans le canton de Berne, cette mesure a son importance. En gagnant en transparence, on peut désormais espérer prévenir les hausses abusives ».
Le PS du canton de Berne fait partie du comité de l’initiative sur les loyers. Son adoption constitue un premier pas significatif vers des loyers plus justes. La hausse du coût de la vie rogne depuis plusieurs années le pouvoir d’achat de la population, et le loyer représente encore et toujours le principal poste budgétaire de bien des ménages. Les logements abordables restent donc soumis à une forte pression. « La victoire remportée aujourd’hui est une simple goutte d’eau dans l’océan. Elle ne doit pas nous faire oublier que le canton de Berne a absolument besoin de davantage de logements à prix abordable. Nous y œuvrons résolument ! », a conclu Manuela Kocher Hirt, présidente du PS du canton de Berne et membre du Grand Conseil. Il en va à ses yeux de la responsabilité des promoteurs immobiliers privés certes, mais aussi et surtout du canton et des communes.
Pour de plus amples informations, contacter
- Manuela Kocher Hirt, présidente du PS du canton de Berne et membre du Grand Conseil, 079 373 21 51
- Maurane Riesen, membre du Grand Conseil, 076 588 52 99