Lors de la prochaine session d’hiver du Grand Conseil, des décisions importantes seront prises : qu’en est-il du bilinguisme dans le canton de Berne ? À quoi ressemblera le paysage hospitalier de demain ? Le personnel des écoles, des établissements de soins et des institutions pour personnes handicapées continuera-t-il d’être défavorisé en matière salariale ? Les investissements urgents continueront-ils d’être reportés malgré une situation financière favorable ? Le 29 mars 2026, un changement de cap s’impose. Le PS du canton de Berne relève les défis et prend parti pour les habitant·es du canton.
Investir dans un canton de Berne où il fait bon vivre plutôt que d’accorder des cadeaux fiscaux aux riches
La majorité bourgeoise de la commission des finances a encore aggravé la proposition déjà insuffisante du Conseil-exécutif pour le budget et le plan financier. Les conséquences sont particulièrement graves pour les investissements dans les hautes écoles, les transports et les infrastructures. Tandis que les impôts des entreprises et des personnes les plus fortunées devraient continuer à baisser, les salaires et les conditions de travail dans le secteur public et subventionné restent nettement inférieurs à ceux des cantons voisins.
Depuis des années, les programmes de réduction des dépenses sont justifiés par de prétendues contraintes budgétaires, dont les conséquences sont ressenties par la classe moyenne et les personnes à faibles revenus. Les frais de garde d’enfants et la participation aux coûts des places en maison de retraite sont supérieurs à la moyenne, les réductions de primes sont inférieures à la moyenne et les transports publics restent insuffisants dans les zones rurales. « Tout est devenu plus cher : les loyers, les primes d’assurance maladie, les prix de l’énergie, les denrées alimentaires. Mais les salaires n’ont pas été indexés sur l’inflation. Cela limite le pouvoir d’achat de nombreuses personnes dans le canton de Berne et cela est injuste », souligne Andrea Rüfenacht, députée au Grand Conseil et vice-présidente de la commission des finances.
Des soins de santé sûrs et des salaires équitables
Le PS s’engage pour que les soins médicaux soient garantis dans toutes les régions du canton. Il demande également que le retard pris en matière d’indexation des salaires du personnel cantonal et des employé·es des entreprises subventionnées soit enfin comblé. Sont concerné·es, par exemple, les enseignant·es, le personnel soignant dans les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux ou les employé·es des institutions pour personnes handicapées. Toutes et tous accomplissent un travail essentiel pour la société et ressentent directement dans leur porte-monnaie l’absence de compensation du renchérissement. « Nous pouvons poser des jalons importants lors de cette session : par exemple en matière de soins médicaux, de climat ou de bilinguisme dans notre canton », souligne Stefan Jordi, député au Grand Conseil et président du groupe parlementaire.
Le PS demande un changement de cap
Tout le monde a le droit de profiter de la prospérité de notre société. C’est pourquoi le PS du canton de Berne veut soulager la population et s’engage résolument en faveur de l’égalité, de la protection du climat et du pouvoir d’achat. Car l’avenir a besoin de plus que d’une simple immobilité, il a besoin que l’on se rapproche les un·es des autres. C’est pourquoi le PS prend parti pour un canton de Berne social. Pour la population du canton de Berne, cela signifie :
- Plus de pouvoir d’achat et de prospérité pour toutes et tous.
- Une protection efficace du climat et la promotion de la transition énergétique.
- Une véritable égalité des genres et des chances pour toutes et tous.
« Le 29 mars 2026, les électrices et électeurs pourront renforcer le PS », déclare Manuela Kocher Hirt, députée au Grand Conseil et présidente du PS du canton de Berne. « Les loyers et les primes d’assurance maladie augmentent rapidement. Les salaires et les retraites stagnent ou sont réduits et ne permettent parfois plus de couvrir le coût élevé de la vie. C’est pourquoi nous avons besoin d’un PS fort, qui n’assiste pas passivement mais qui agit pour un canton de Berne social. »
Plateforme électorale « POUR UN CANTON DE BERNE SOLIDAIRE »
Pour plus d’informations
Manuela Kocher Hirt, députée au Grand Conseil, présidente du PS du canton de Berne,
079 373 21 51
Stefan Jordi, Stefan Jordi, député au Grand Conseil, président du groupe PS-JS-PSA,
079 693 36
Andrea Rüfenacht, députée au Grand Conseil, vice-présidente de la commission des finances,
079 462 99 46
