Qui récupérera les sièges de Wüthrich et Pardini ?

Le PS du canton de Berne se présente aux élections au Conseil national 2023 avec 48 candidat·es très solides et divers. Il sera intéressant de voir qui des nouveaux gagnera son entrée au Conseil national et récupérera les deux sièges d’Adrian Wüthrich et de Corrado Pardini. Les délégué·es se sont aussi prononcés contre les deux projets de route de contournement en Haute-Argovie et dans l’Emmental.

Cédric Wermuth, coprésident du PS Suisse, a donné le ton des prochaines élections fédérales : le PS s’engage pour une Suisse sociale, qui renforce le pouvoir d’achat, lutte contre la crise climatique et promeut l’égalité. Les délégué·es ont ensuite nommé 48 candidat·es sur la liste des femmes et celle des hommes. Des listes séparées répondent depuis plusieurs années à un souhait des électrices et des électeurs et permettent d’assurer la parité entre les sexes. Toutefois, comme la subdivision entre hommes et femmes exclut un certain nombre de personnes, le congrès a opté pour les noms des listes suivants : « PS Femmes (ou Hommes) et Queer, JS et syndicats ».

Provenant de tout le canton, les candidat·es désignés sur ces deux listes disposent d’un large réseau et d’une solide expérience. La grande question est de savoir qui des nouveaux gagnera son entrée au Conseil national et récupérera les deux sièges d’Adrian Wüthrich et de Corrado Pardini. Les quatre candidat·es sortants Matthias Aebischer, Flavia Wasserfallen, Nadine Masshardt et Tamara Funiciello se présentent en tête de listes, suivis des candidatures francophones des députés au Grand Conseil Sandra Roulet et Karim Saïd ainsi que des deux candidat·es JS Sofia Fisch et Jakub Walczak, puis par ordre alphabétique décroissant, de tous les autres candidat·es connus comme l’ancien conseil national Adrian Wüthrich, l’ancien animateur de Kassensturz Ueli Schmetzer ou encore les députées au Grand Conseil Andrea Zryd et Ursula Zybach, qui avaient déjà obtenu de brillants résultats en 2019.

Lors de la deuxième partie du congrès, les délégué·es ont décidé des consignes de vote pour les votations du 12 mars. Les deux projets de modifications constitutionnelles n’ont pas été contestés. Et une nette majorité a suivi le comité directeur en se prononçant contre les deux routes de contournement en Haute-Argovie et dans l’Emmental. De plus, l’assemblée a élu trois nouveaux membres au comité directeur du parti cantonal, à savoir l’ancienne députée au Grand Conseil Béatrice Stucki comme représentante du PS 60+, Vanessa Bieri comme représentante des Femmes socialistes et Jakub Walczak comme spécialiste genre.

Liste des 48 candidat·es du PS du canton de Berne au Conseil national

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed