Contrer la pénurie de main-d’œuvre grâce au congé parental

Communiqué de presse Comité congé parental

Aujourd’hui, le Conseil-exécutif bernois a pris position sur l’initiative pour un congé parental cantonal, que le Comité ad hoc a déposé voici un an avec près de 20’000 signatures. Son refus ne va pas seulement à l’encontre des intérêts de la population, mais aussi de l’économie. Au vu de la grave pénurie de personnel dans différents secteurs, cette question est en effet plus importante et actuelle que jamais.

L’initiative pour un congé parental demande l’introduction d’un congé parental de 24 mois qui viendrait s’ajouter aux congés de maternité et de paternité fédéraux. Les expériences d’autres pays montrent qu’un véritable congé parental permet de renforcer la relation entre les parents et l’enfant, de mieux concilier la famille et le travail et de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Voilà qui constituerait un progrès énorme pour la population bernoise. Pourtant, comme il l’a annoncé aujourd’hui, le Conseil-exécutif le rejette. Il a peur des coûts que cela engendrerait et ne veut pas être le canton à ouvrir la voie. Ces arguments témoignent d’un manque de courage, mais aussi d‘une désinvolture coupable face à la pénurie croissante de main-d’œuvre.

Que les cantons mènent la danse en matière de réformes sociales n’est pas nouveau : l’AVS ou le droit de vote des femmes en sont de vibrants exemples,. Puisque le congé parental n’avance pas au niveau fédéral, c’est aux cantons progressistes de prendre les devants. Ce faisant, ils se créent un avantage concurrentiel : les entreprises et leurs collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux conditions favorables aux familles. Comme le déclare la présidente du comité et députée au Grand Conseil Tanja Bauer : « En période de grave pénurie de main-d’œuvre dans de nombreuses branches comme les soins, la formation ou encore l’industrie, un congé parental constitue un facteur crucial. Si le canton de Berne ne veut pas être relégué à l’arrière-plan, il doit devenir plus attrayant pour les familles et investir dans l’avenir. » 

Un congé parental est particulièrement important pour un canton de PME comme l’est Berne. De grandes entreprises ont déjà introduit un congé de ce type à titre volontaire, car elles savent que c’est bon pour es affaires. Les PME bernoises pourraient aussi profiter des avantages d’un congé parental cantonal. Des modèles de calcul de l’UE montrent que l’utilité économique d’un congé parental en surpasse les coûts, car en améliorant le taux d’emploi des femmes, il permet de générer suffisamment de recettes fiscales supplémentaires pour en couvrir les frais. 
 

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed