Pour que le bien-être de chacun·e soit au centre des préoccupations

La coprésidente du PS Suisse, Mattea Meyer, a donné le ton des élections cantonales à venir lors du congrès du PS du canton de Berne qui s’est tenu aujourd’hui. Ces élections décideront du futur visage du canton. Le PS entend briser la domination de l’UDC et amener le canton vers plus de solidarité et de progrès. Par ailleurs, l’ancienne conseillère d’État Barbara Egger-Jenzer a été élue à la CdG, et les délégués ont décidé des consignes de vote en vue des votations du 15 mai prochain.

Ces élections détermineront si les programmes de démantèlement et les cadeaux fiscaux destinés aux riches imposés par la droite se poursuivront ou si le bien-être des personnes qui vivent ici sera au centre des préoccupations. Le PS entend briser la domination de l’UDC et amener le canton vers plus de solidarité et de progrès. Il s’agit du seul parti qui s’implique pour une véritable égalité pour tous. Le PS a lancé un référendum pour s’opposer au démantèlement de l’AVS. Le PS lutte pour un congé parental digne de ce nom et la gratuité des crèches. Le PS s’engage pour des salaires équitables et plus de justice fiscale. Dans son intervention, la coprésidente du PS Suisse Mattea Meyer a encouragé les délégués du PS du canton de Berne : « Nous venons de gagner la votation sur le droit de timbre, le référendum sur l’AVS sera bientôt déposé et l’initiative sur les crèches sera lancée sous peu. Le PS s’engage en faveur d’une prévoyance vieillesse sûre, pour plus de justice fiscale et une politique familiale moderne. »

En outre, l’ancienne conseillère d’État Barbara Egger-Jenzer a été élue à la Commission de gestion (CdG). Le PS se réjouit vivement du soutien apporté par un membre de ce calibre. Les délégués ont également décidé des consignes de vote en vue des votations du 15 mai prochain. Sur le plan cantonal, le PS du canton de Berne soutient la modification de la Constitution cantonale selon laquelle les initiatives populaires primeront sur les propositions subsidiaires du Grand Conseil. Il ne doit plus être possible de court-circuiter les droits populaires, comme l’avait fait la majorité bourgeoise au Grand Conseil en 2015 au sujet des subsides d’assurance-maladie. Pour ce qui est des consignes de vote au niveau fédéral, le PS du canton de Berne se calque sur le PS Suisse : les délégués disent oui à la loi sur la transplantation, oui à la loi sur le cinéma et non au développement de l’acquis de Schengen.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed