Lors du congrès qu’il a tenu aujourd’hui à Utzenstorf, le PS du canton de Bern a discuté de la stratégie fiscale à mettre en œuvre dans le canton de Berne. Il est d’avis qu’une correction de cap importante s’impose : taxer plus le capital et réduire les impôts pour les personnes physiques.
Le PS du canton de Berne s’est réuni à Utzenstorf pour son congrès, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Son discours a motivé les troupes en vue des prochaines élections nationales, tout comme les interventions des deux candidats roses-verts au Conseil des États, Hans Stöckli et Regula Rytz.
Un autre point a beaucoup occupé le congrès : les impôts. Après le rejet de la loi sur les impôts en novembre 2018 et l’acceptation toute récente de la RFFA, la question se pose de savoir quelle direction va prendre le canton de Berne. Le PS du canton de Berne s’est fixé les objectifs suivants pour une imposition plus équitable dans le canton :
- Pas de baisse d’impôts pour les entreprises sans compensation des pertes de recettes
- Pas de mesures de démantèlement au détriment de la population
- Augmenter l’imposition du capital, réduire la charge sur les salaires et les rentes
- Allègements accordés aux revenus modestes et moyens
- Imposition simple et transparente
- Lutte efficace contre l’évasion fiscale
« Pour briser la concurrence fiscale entre les cantons, il faut harmoniser la politique fiscale au niveau fédéral », relève le co-président du parti cantonal Ueli Egger. « Il faut en outre taxer plus fortement le capital. C’est une condition indispensable pour que le PS soit disposé à soutenir une réduction de l’imposition des personnes physiques. » Le groupe PS-JS-PSA déposera plusieurs motions allant dans ce sens lors de la session d’été.
Le congrès a également pris congé de Stefan Neuenschwander, président de longue date de la Commission de gestion. Katrin Meister de Lyss a été élue pour lui succéder. Trois nouveaux membres du comité directeur ont également été élus en les personnes d’Elisabeth Beck (membres libres francophones), Vinzenz Binggeli (JS) et Clara Wyss (Femmes socialistes). Tous les autres membres du comité directeur et de la Commission de gestion ont été confirmés dans leurs fonctions pour deux ans supplémentaires. Les délégués ont en outre adopté les comptes annuels 2018 et le plan financier pour les trois prochaines années.