Contre-projet «Pour des impôts équitables» : Quelle crédibilité ? (PSJB)

Le Parti socialiste du Jura bernois a pris connaissance avec consternation du contre-projet que la Commission du Grand Conseil propose d’opposer à l’initiative populaire « Pour des impôts équitables » Une fois encore, on reste sidéré de la légèreté avec laquelle la majorité bourgeoise PLR- UDC- PBD entend accorder de nouveaux cadeaux aux mieux nantis, alors qu’elle sait pertinemment que ce sont les classes moyennes et modestes, ainsi que les régions dites périphériques, qui en paieront le prix fort.
Il convient ici de rappeler que le canton de Berne devra s’acquitter de 300 millions supplémentaires dans le domaine hospitalier, la majorité bourgeoise des Chambres fédérales s’étant pliée aux exigences du lobby des caisses-maladie. 300 autres millions manqueront dans la caisse cantonale, suite aux nombreux cadeaux accordés par les mêmes partis (révision de la Loi sur les impôts 2012, impôts sur les véhicules à moteur, projet populaire sur l’énergie), lesquels partis ont encore dans leur manche une suppression des droits de mutation qui occasionnera un manque à gagner de quelque 100 millions. Et ce n’est pas encore assez puisque la Commission du Grand Conseil propose donc de dénaturer l’esprit même de l’initiative déposée par la gauche en accordant de nouveaux rabais mal ciblés – et ce pour quelque 13 millions.
Le but visé est clair : il ne s’agit ni plus ni moins, en étranglant l’Etat,� que de procéder à un démantèlement du service public : ces centaines de millions, c’est dans le domaine de la formation, de l’assistance sociale, des transports, de la santé qu’ils devront être économisés. C’est bel et bien le peuple qui est ainsi floué au profit de quelques nantis, et les gens des régions périphériques en particulier.
La Parti socialiste du Jura bernois veut croire que les élus des dites régions, toutes tendances confondues, sauront se mobiliser pour faire échec aux menées des laquais des gros lobbies. Sans quoi ils manqueraient sérieusement de crédibilité à l’heure de défendre leurs voies de communications, leurs écoles, leurs hôpitaux…

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed