Le rôle joué ces prochaines années par le canton de Berne dans des domaines importants doit être particulièrement positif. Les forces de la gauche verte doivent s’unir et les coalitions avec les Verts et les partis du centre ainsi qu’avec les organisations proches être renforcées. La fraction PSB-Jeunes socialistes-PSA veut travailler en collaboration avec une économie responsable et innovante, et créer de bonnes conditions-cadres pour les travailleurs et les employeurs du canton de Berne.
La fraction PSB-Jeunes socialistes-PSA a défini de grands axes de travail concernant les thèmes « Climat et développement durable », « Stabilité et qualité de vie » et « Site économique et centre politique », chaque axe comprenant une brève explication de la situation actuelle, « Notre point de vue », ainsi que les mesures prioritaires pour la législature en cours. Par ailleurs, l’engagement en faveur de l’égalité des chances pour tous, de la parité hommes-femmes ainsi que des personnes handicapées est une tâche centrale et permanente de la fraction. En tant que canton bilingue, le canton de Berne joue également un important rôle de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. L’égalité de traitement de ces deux langues est donc une évidence.
Climat et développement durable
La protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources sont des conditions préalables pour le développement à long terme du canton de Berne. Dix mesures concernant l’énergie et l’environnement, ainsi que l’aménagement du territoire et les transports, doivent contribuer à positionner le canton de Berne comme un canton innovateur et soucieux de durabilité. Michael Aebersold, député au Grand Conseil, note à ce sujet que « le 13 février, avec l’adoption de l’écotaxe et le refus d’une nouvelle usine nucléaire à Mühleberg, les électeurs peuvent amorcer un virage important. »
Stabilité et qualité de vie
La formation et la culture, ainsi que la santé et les soins, forment les piliers d’une société et sont la clé d’une bonne qualité de vie. La fraction a défini 11 mesures pour que l’intégration, l’égalité des chances et le plein emploi continuent à être au cœur des préoccupations politiques. « La garantie des soins médicaux de base dans tout le canton est l’un des défis fondamentaux de cette législature, » déclare Margreth Schär, la présidente de la fraction.
�
Site économique et centre politique
La région de la capitale de la Suisse, Berne, est l’un des lieux de travail et de résidence les plus attractifs du pays. Dans un espace restreint, le canton propose une combinaison unique d’emplois, d’activités culturelles et de loisirs en milieu urbain et rural. Les trois objets principaux de cet axe, à savoir l’Etat, la justice et la sécurité, ainsi que la région de Berne, font l’objet de 17 mesures élaborées par la fraction. Le député au Grand Conseil Bernhard Antener affirme à ce sujet : « Un Etat fort est le fondement de la prospérité générale et d’une société sociale ».
Canton de Berne : la force de l’ours – main dans la main, Objectifs pour la législature 2010-2014 de la fraction PSB-Jeunes socialistes-PSA