A son super-congrès du 1er septembre, le PS canton de Berne a élu sa nouvelle présidence. A été élu nouveau président le vice-président en charge Roland Näf. Il dirigera le parti en équipe avec les vice-présidentes Sabina Stör et Ursula Zybach. Le congrès a confirmé à l’unanimité la nomination de Simonetta Sommaruga en qualité de candidate du PS canton de Berne pour le Conseil fédéral. En vue des votations de novembre, le parti cantonal recommande un oui à l’initiative sur la justice fiscale, un non clair et net sur l’initiative du renvoi et le oui au contre-projet du Parlement.
Après plus de sept ans à la tête du parti cantonal, Irène Marti Anliker s’est retirée aujourd’hui. Barbara Egger-Jenzer a rendu hommage à une présidence engagée de longues années marquée par de nombreuses réussites du PS, dont la première élection de Simonetta Sommaruga au Conseil des Etats en 2003 et l’élection rouge-verte au gouvernement qui fit sensation en 2006. Mais également par de lourdes pertes, notamment lors des élections au Conseil national de 2007 et au Grand Conseil en 2010. Irène Marti Anliker poursuivra son engagement aux côtés du PS en faveur d’une société juste et solidaire.
Nouvelle présidence avec Roland Näf, Sabina Stör et Ursula Zybach �
L’ancien vice-président Roland Näf a été élu nouveau président du PS canton de Berne. Député au Grand Conseil et directeur d’école à Gümligen, politicien actif dans le domaine de l’éducation et de l’énergie, il est connu pour son engagement à l’échelle de tout le pays contre la violence dans les médias.� Les vice-présidentes élues sont Sabina Stör, conseillère municipale à Interlaken, et Ursula Zybach, présidente du groupe de Spiez. La nouvelle équipe présidentielle est fermement décidée à renforcer le PS, particulièrement en région rurale, et à montrer clairement que le PS s’intéresse aux soucis de la population et recherche de nouvelles solutions.
Confirmation à l’unanimité de la nomination de Simonetta Sommaruga
Le congrès a élu à l’unanimité la conseillère aux Etats PS Simonetta Sommaruga candidate pour le Conseil fédéral. Il est ressorti clairement aujourd’hui non seulement que Simonetta Sommaruga et son activité politique sont largement appréciées de la population, mais également que la base du parti soutient pleinement sa candidature pour le Conseil fédéral. Simonetta Sommaruga entend poursuivre au Conseil fédéral son engagement pour la défense des valeurs du PS, pour la protection des plus faibles et de l’environnement, pour une Suisse juste et ouverte au monde.
Oui à la justice fiscale, non à l’initiative sur le renvoi, oui au contre-projet
Le oui des délégués à l’initiative sur la justice fiscale du PS qui sera soumise au scrutin le 28 novembre a été clair et net. La compétition fiscale qui compromet toujours plus gravement la cohésion de la Suisse doit être raisonnablement limitée.
Le non à l’initiative sur le renvoi a prêté à controverse. Quant au contre-projet, il a fait l’objet d’une discussion animée. Pour finir, les délégués ont accepté la proposition de la direction du parti cantonal et se sont clairement prononcés en faveur du contre-projet – notamment du fait qu’il prévoit une première inscription de l’intégration dans la Constitution.
Les discours prononcés au congrès figurent sous www.psbe.ch/congres.