Ce matin, la direction du PS canton de Berne et la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga ont annoncé la candidature de cette dernière au Conseil fédéral. Simonetta Sommaruga est la candidate favorite clairement déclarée du PS canton de Berne. Après une réflexion durant l’été, Simonetta Sommaruga a informé mardi soir le Comité directeur du parti de sa disponibilité pour se porter candidate, et elle a été nommée à l’unanimité par cette instance.
« La conseillère fédérale Sommaruga ferait beaucoup de bien à la Suisse » estiment la présidente du parti Irène Marti Anliker et le Comité directeur du PS canton de Berne. Le parti cantonal se réjouit de pouvoir présenter en la personne de Simonetta Sommaruga une politicienne hautement compétente et expérimentée pour un siège au gouvernement fédéral. Dans son activité politique, Simonetta Sommaruga a régulièrement prouvé qu’elle voue une grande attention à la solution des problèmes politiques, à la collaboration constructive et à la prospérité du pays et que la provocation, la polarisation et les actions en solitaire lui sont étrangères. C’est précisément d’une telle personnalité dont le Conseil fédéral a besoin.
Simonetta Sommaruga a déclaré se mettre volontiers à disposition pour cette importante fonction qui lui permettrait de poursuivre sur une plus large base encore son engagement en faveur des plus faibles, pour une protection efficace des consommatrices et consommateurs, pour l’environnement et pour une Suisse ouverte au monde et solidaire. Une préoccupation primordiale de la conseillère aux Etats bernoise est le rétablissement au sein de la population de la confiance envers le Conseil fédéral. Elle veut y contribuer par la franchise, l’honnêteté, une politique à longue échéance et la volonté de s’attaquer à un stade précoce aux questions même inconfortables et difficiles. Simonetta Sommaruga est une ardente partisane de la concordance et souhaite redonner plus de poids à cette importante valeur de la démocratie suisse.
Simonetta Sommaruga représente depuis 2003 le canton de Berne au Conseil des Etats. Auparavant, elle a été conseillère nationale depuis 1999. Elle a acquis de l’expérience de l’exécutif en qualité de conseillère de la commune de Köniz de 1997 à 2005. De 1993 à 1999, elle a été directrice de l’association de protection des consommateurs “Stiftung für Konsumentenschutz”, dont elle est présidente du conseil de fondation depuis 2000. Simonetta Sommaruga est membre depuis 1986 du Parti socialiste, dans lequel elle est solidement ancrée. Elle est membre du comité du PS Köniz et collabore activement aux activités de la direction du PS canton de Berne.
Le Comité directeur du PS canton de Berne a nommé à l’unanimité Simonetta Sommaruga à l’adresse du PS Suisse et soutiendra sa candidature dans toute la mesure de ses possibilités. Télécharcher documentation (PDF)