Nouvelle loi cantonale sur l’énergie : Une politique exemplaire

Le gouvernement vient de présenter ses propositions en vue de la 2e lecture de la loi cantonale sur l’énergie. Le parti socialiste luttera pour que cette loi permette de protéger efficacement le climat et prenne en compte les besoins des générations futures. Dans l’optique socialiste, cela signifie :

1. L’isolation thermique des bâtiments doit être améliorée. Les mesures adéquates (dans les 50’000 bâtiments concernés sur le territoire cantonal) auraient deux importantes conséquences positives : une diminution massive des rejets de CO2� (de l’ordre de 20%) et un emploi garanti pour le personnel de nombreuses entreprises artisanales.

2. Le parti socialiste réclame une redevance sur la consommation d’électricité. Elle aura pour effet de réduire le gaspillage et servira à alimenter un fonds destiné à promouvoir les énergies renouvelables, par exemple l’énergie solaire.

3. Le parti socialiste insiste pour que les installations fixes de chauffage électrique (direct ou par accumulation) soient remplacées. Cette seule mesure libérera à peu près la moitié de la production électrique de la centrale nucléaire de Mühleberg.

4. Le parti socialiste tient à introduire une attestation obligatoire relative à la qualité de chaque immeuble, sous l’angle de ses caractéristiques énergétiques. Cette information objective sur la consommation d’énergie et les coûts y relatifs renseignera les propriétaires, les locataires et les personnes actives dans le marché immobilier.

Lors de la section parlementaire de mars, le groupe socialiste du Grand Conseil bernois se mobilisera pour concrétiser ces intentions dans la loi. Le public est invité à marquer son soutien à cette politique offensive en signant le manifeste « Berne n’est pas Copenhague », sous http://manifeste.psbe.ch. Ce document sera remis aux membres du Grand Conseil au début de la session.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed