Pour le PS-JS, il est clair que l’égalité est importante chaque jour et qu’elle nous concerne tous. C’est pourquoi le Grand Conseil traitera lors de la session de printemps plusieurs interventions de la fraction PS JUSO sur différentes questions d’égalité. Celles-ci doivent faire avancer le canton en matière de politique d’égalité. Le groupe a déjà obtenu de premiers succès.
Dès la première semaine, trois interventions du PS-JUSO ont été traitées. Nous avons déjà obtenu deux succès : la motion sur l’introduction d’instruments de prévention contre le harcèlement sexuel a été transmise par une large majorité. Et la motion visant à utiliser l’élan du Championnat d’Europe féminin 2025 pour promouvoir le football féminin a également été couronnée de succès. Malheureusement, le Grand Conseil bourgeois n’a pas vu la nécessité d’agir contre l’inégalité salariale infondée entre les genres.
Durant la deuxième semaine de la session, le groupe PS-JUSO se battra également pour plus d’égalité : une motion demandant des mesures d’égalité dans les entreprises rurales et les nouvelles entreprises est à l’ordre du jour. C’est un fait : il existe toujours des différences de salaire inexpliquées entre les femmes et les hommes. Jusqu’à ce que cela est fixé, nous proposons une journée de travail libre pour les femmes le 8 mars. Enfin, nous demandons des mesures pour faciliter l’égalité, y compris dans les sphères dirigeantes.
Mais le PS ne se contente pas de ces succès. Au contraire, il continuera à s’engager de toutes ses forces pour que l’égalité progresse plus rapidement : au Grand Conseil et dans la rue – le 8 mars et tous les autres jours de l’année.