Le PS uni au Grand Conseil dans un groupe commun

Le PS canton de Berne (PS BE) et le Parti socialiste autonome (PSA) ont décidé
d’unir leurs forces au Grand Conseil et de former un groupe commun. La
progression commune du PS BE et du PSA représente une nouvelle étape en
direction du rapprochement des forces de la gauche dans le Jura bernois.
Le PS canton de Berne est très heureux que les négociations avec le PSA aient abouti: à partir de juin prochain, le groupe PS mènera sa politique sous le nom de PS-JUSO-PSA. Cette mesure va renforcer la gauche dans le canton de Berne, ce qui est d’une urgente� nécessité en regard de la crise économique actuelle et des défis politiques auxquels nous sommes confrontés. Des entretiens en ce sens avaient déjà eu lieu il y a quatre ans, mais sans résultat. Des négociations poussées ont permis d’aboutir à cette� solution excellente pour toutes les parties.
Une idée a surgi durant les négociations: celle de créer, parallèlement au groupe PS, un groupe «PS-Romand», donc un groupe de députés/es francophones. La période du lendemain des élections cantonales à l’échéance du délai pour l’annonce des groupes à la Chancellerie cantonale était toutefois trop brève pour permettre un examen sérieux et une discussion approfondie de cette variante.
Le PS canton de Berne a négocié avec le PSA un certain nombre de conditions pour une bonne collaboration. Ce seront par exemple certaines libertés laissées au PSA dans le cadre du travail du groupe, et la consultation du PSA dans le groupe avant les décisions concernant le traitement de la question jurassienne. Quant à la collaboration en prévision des élections fédérales et communales, la discussion se poursuivra à titre interne.
Le PS canton de Berne s’engage depuis toujours pour une focalisation des forces de la gauche au Grand Conseil, et il constate aujourd’hui avec satisfaction que cet objectif a été atteint pour la législature 2010-14. Le groupe PS-JUSO-PSA défendra durant ces quatre prochaines années les causes majeures de la gauche au Grand Conseil : solidarité, égalité des chances, un environnement sain et un système de santé à portée de toutes les bourses.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed