Le PS canton de Berne se réjouit énormément de l’élection de sa conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga en tant que première conseillère fédérale bernoise. Le Parlement a élu en sa personne, à cette fonction importante, une politicienne très compétente et expérimentée. Avec son esprit de décision, sa façon d’aborder au bon moment les problèmes, même complexes, sa faculté de rechercher des solutions dans l’intérêt de tout le pays, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga fera beaucoup de bien à la Suisse.
« Pour nous, avec l’élection de Simonetta Sommaruga, c’est un rêve qui se réalise », dit Roland Näf,� nouveau président du parti, « nous avons la première conseillère fédérale socialiste bernoise ! ». Le PS canton de Berne n’avait encore jamais été représenté au Conseil fédéral. Le parti cantonal a soutenu dès le début activement la candidature de Simonetta Sommaruga, et le congrès a confirmé sa candidature à l’unanimité. Le PS canton de Berne a fêté joyeusement dès ce matin l’élection de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral et lui a présenté immédiatement ses vœux de bonheur et de réussite.
Simonetta Sommaruga représente le canton de Berne au Conseil des Etats depuis 2003. Auparavant, elle a été conseillère nationale depuis 1999. Elle a acquis de l’expérience dans un exécutif en tant que conseillère municipale dans la commune de Köniz de 1997-2005. Elle a été de 1993-1999 directrice de la fondation de protection des consommateurs « Stiftung für Konsumentenschutz ». Elle préside le conseil de fondation depuis 2000. Simonetta Sommaruga est depuis 1986 membre du parti socialiste, dans lequel elle est solidement intégrée. Elle est membre du comité du PS de Köniz et collabore activement aux activités de la direction du PS cantonal.