Election au Conseil des Etats: AVEC URSULA WYSS POUR LE MAINTIEN DE LA COHÉSION DANS LE CANTON DE BERNE

C’est à l’unanimité que le comité directeur du PS du canton de Berne lance la candidature d’Ursula Wyss dans la course pour le deuxième tour de l’élection complémentaire au Conseil des Etats. Le PS considère que l’excellent résultat obtenu par Ursula Wyss au premier tour exprime clairement le souhait des Bernoises et des Bernois d’être encore représentés au Conseil des Etats selon l’éventail des forces politiques du canton. Il estime qu’il est particulièrement important que cette représentation serve le canton dans sa diversité, que ce soit sa partie francophone, les régions rurales et les agglomérations urbaines. En raison du lien que le canton de Berne constitue entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, elle doit donc être bilingue. De plus, 40 ans après l’octroi du droit de vote aux femmes, il juge indispensable qu’elle soit féminine.

Une éventuelle élection d’Adrian Amstutz ne tiendrait pas compte de tous ces aspects car une représentation exclusivement masculine issue de l’Oberland bernois ne refléterait en aucun cas, au Conseil des Etats, la diversité de la population de ce canton et ne sauraient tenir compte de l’ensemble de ses aspirations. Pour y assurer la défense des intérêts des Bernoises et des Bernois, il est nécessaire d’avoir recours non pas à «la tronçonneuse», mais bien plus à l’insistance persuasive d’arguments politiques, formulés de manière à la fois ferme et nuancée, et axés sur la recherche de solutions pertinentes. Comme Simonetta Sommaruga l’a démontré, cette attitude constitue la meilleure garantie de succès pour une représentation efficace de notre canton à la chambre haute. Pour toutes les forces politiques responsables de ce canton, Ursula Wyss est donc la seule candidate qui entre en ligne de compte.

Ursula Wyss entre en lice pour le second tour avec la ferme intention de se battre pour la cohésion cantonale, le respect des aspirations de toutes les parties du canton et pour la défense des intérêts de la grande majorité de la population, à savoir les salarié-e-s, les locataires, les consommatrices et consommateurs ainsi que les familles. A cela s’ajoute son engagement en faveur de la protection de l’environnement, particulièrement du développement des énergies renouvelable et de l’augmentation de l’efficience énergétique.

Le PS du canton de Berne est conscient que les résultats du deuxième tour de cette élection complémentaire pourraient être très serrés. C’est la raison pour laquelle il en appelle à toutes les forces politiques responsables de ce canton afin que celui-ci soit encore représenté de manière équilibrée au Conseil des Etats.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed