A une toute petite majorité, la population bernoise a refusé une représentation cantonale large et équilibrée au Conseil des Etats. Jusqu’en automne de cette année, le canton de Berne sera donc représenté au Conseil des Etats de manière unilatérale, par deux hommes de droite qui ont tous les deux leurs racines dans l’Oberland. Le PS déplore ce résultat car les locataires, les salarié-e-s, les consommatrices et consommateurs, les utilisatrices et utilisateurs des TP ainsi que les francophones de notre canton n’auront plus de relais à la chambre haute. Le PS exprime ses vives félicitations à sa candidate, Ursula Wyss. L’excellent résultat d’aujourd’hui confirme celui du premier tour : grâce à ses compétences et à sa politique axée sur la recherche de solutions, elle a su convaincre l’électorat au-delà du camp rose-vert.
Le résultat extraordinaire d’Ursula Wyss constitue un signal positif en vue des élections fédérales de l’automne prochain, voire même une mission. En effet, la représentation du canton de Berne au Conseil des Etats apparaîtra alors plus unilatérale encore puisque ce ne seront pas moins de deux hommes de droite provenant de l’Oberland qui seront en lice pour une réélection. C’est pourquoi, le PS présentera de nouveau une candidature cet automne afin que l’ensemble de la population bernoise puisse très rapidement se sentir à nouveau représentée au Conseil des Etats. �
Au vu du résultat obtenu aujourd’hui, le PS se prépare, pour cet automne, à la deuxième ronde des élections au Conseil des Etats, plus déterminé que jamais. Cela d’autant plus que les sections, comme les militantes et militants, se sont engagés massivement pour ce deuxième tour et ont contribué à mobiliser la population du canton. Le PS du canton de Berne et Ursula Wyss leur expriment leurs plus vifs remerciements pour les gros efforts consentis. Un grand merci également aux Verts, aux Verts libéraux, à l‘Association des locataires, aux organisations de salarié-e-s, aux associations en faveur de l’environnement ainsi qu’aux autres organes pour leur énorme soutien, de même qu’aux politiciennes et politiciens de la droite classique, qui se sont exprimés publiquement en faveur d’Ursula Wyss. Elle qui déclare : «Nous avons lutté pour chaque voix. Malheureusement nous avons échoué de peu. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenue ainsi que les électrices et électeurs qui m’ont accordé leur confiance. C’est avec conviction que je poursuivrai mon engagement en faveur de la cohésion de ce canton et des intérêts de la majorité de sa population.»
Le deuxième tour donne la preuve que la législation bernoise en matière électorale doit être réexaminée. Il n’est pas concevable que, de nos jours, le matériel électoral ne parvienne aux ayant-droits que cinq jours, voire un peu plus, avant le jour de l’élection. Pour beaucoup, ce délai rend difficile, voire impossible, l’exercice de son droit d’électrice ou d’électeur. Le PS du canton de Berne prépare des interventions parlementaires à ce sujet.