Avenir du Jura bernois: POUR UNE SOLUTION PACIFIQUE ET DURABLE

Le Conseil du Jura bernois et le Conseil-Exécutif ont fait connaître aujourd’hui leurs propositions quant à l’avenir du Jura bernois. Pour sa part, le Parti socialiste du canton de Berne avait présenté, en 2009 déjà, les raisons pour lesquelles il privilégiait la piste du « statut quo+ »,� tout en soulignant que la décision appartenait en priorité à la population du Jura bernois elle-même. Il accueille donc favorablement les positions qui se sont exprimées ce jour. Il considère que tout doit être mis en œuvre pour que, dans le cas où une consultation populaire devait être organisée, celle-ci puisse se dérouler rapidement et dans un climat serein. Dans cet esprit, il importe que la procédure retenue soit claire et que les parties en présence s’engagent à en respecter le résultat quel qu’il soit.

Le PS bernois demeure convaincu que la piste du « statut quo+ » offre les meilleures perspectives pour un développement harmonieux et durable du Jura bernois et de sa région au sens large. Pour le PS, il importe désormais de renforcer la collaboration interrégionale, ce qui contribuera à relativiser les frontières cantonales.
Pour le PS bernois, il est évident qu’il incombe en toute priorité à la population de la région de se prononcer sur son avenir. Il est toutefois essentiel qu’une consultation populaire ne consiste pas en une procédure interminable qui conduirait à une résurgence des conflits du passé. Les citoyennes et citoyens du Jura bernois doivent pouvoir, dans le cadre d’un vote global et unique, dire s’ils accordent leur préférence au développement du statut particulier et des compétences aujourd’hui dévolues au Jura bernois ou à la constitution d’une nouvelle entité cantonale à six communes. Par ailleurs, il est fondamental que la consultation populaire apporte un règlement définitif de la « Question jurassienne » et que les parties en présence s’engagent à respecter le résultat du vote quel qu’il soit, afin que la région puisse ensuite consacrer toute son énergie et ses talents à relever les défis économiques et sociaux qui sont les siens.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed