La majorité bourgeoise au Grand Conseil bernois se voit renforcée par ces élections, ce que le PS regrette vivement. Malgré les douloureuses mesures d’économie préconisées, les partis bourgeois ont mieux su attirer les électeurs et les électrices aux urnes. Le PS a gagné 0,2 pour cent, mais il a perdu deux sièges au Grand Conseil. Les questions sociales et écologiques continueront à avoir du mal à passer à l’avenir. Le PS craint que les bourgeois ne continuent, comme annoncé, à couper dans la formation et la santé. C’est toute la population bernoise qui en subira les conséquences.
Le PS a été le seul parti à se présenter dans presque toutes les circonscriptions électorales avec des listes féminines. Les résultats montrent que cette stratégie a porté ses fruits. Désormais, le PS est représenté par 16 femmes et 17 hommes au Grand Conseil. Le PS dispose ainsi d’un groupe paritaire. En comparaison de la plupart des autres partis, c’est un immense succès. Le PS se sent conforté dans sa politique d’égalité entre les hommes et les femmes et va continuer sur cette voie.
�
Le PS s’est engagé avec beaucoup de passion en faveur d’un canton de Berne social et écologique et contre les douloureuses mesures d’économie. Malheureusement cet engagement n’a pas été récompensé dans les urnes. La majorité bourgeoise au Grand Conseil reste inchangée. Faire passer son point de vue restera difficile pour la majorité rose-verte au gouvernement. D’où la nécessité d’une forte opposition de gauche au Grand Conseil, laquelle s’engage pour tous et toutes, sans privilèges, pour un environnement sain et des finances stables.
�
Malgré la déception, nous tenons à remercier chaleureusement tous les électeurs et électrices qui ont donné leur voix au PS, les candidats et candidates qui ont fait campagne d’arrache-pied ainsi que les bénévoles pour leur énorme soutien.