Solidarité et progrès !

Nous avons besoin de plus de solidarité entre nous et d’innovations dans notre canton pour un avenir progressiste ! Chacun doit disposer d’un accès à l’égalité des chances en matière de formation, aux offres d’accueil extrafamilial et à un système de santé de qualité. Nous devons aussi aller de l’avant avec une protection du climat socialement acceptable. Avec sa politique de droite, le Grand Conseil s’est toutefois largement distancé d’une majeure partie de la population. Voilà pourquoi le PS s’est fixé comme objectif de remporter les élections au Grand Conseil 2022 pour changer les majorités politiques.

Chaque habitant du canton doit pouvoir mener une vie digne ! Pour cela, il faut des conditions de travail équitables, une économie juste, un système de santé de qualité, une bonne formation et un environnement intact. En bref, solidarité et progrès ! Avec sa politique de droite, le Grand Conseil s’est toutefois largement distancé d’une majeure partie de la population. Lors de cette législature, il a dû corriger le tir à plusieurs reprises après le succès des référendums lancés par le PS et ses partenaires. Aussi bien les cadeaux fiscaux pour les entreprises prévus dans la loi sur les impôts que les coupes de la loi sur l’aide sociale ou plus récemment l’extension des heures d’ouverture des magasins ont été rejetés dans les urnes. « Ces victoires ne doivent cependant pas nous faire perdre de vue que le Grand Conseil ne mène pas une politique au service du plus grand nombre », tempère le coprésident du parti Ueli Egger. « Nous devons corriger cela lors des prochaines élections. Il est grand temps que les majorités changent ! »

Aujourd’hui, le PS a donc présenté ses thématiques clés, son sujet de campagne et ses objectifs électoraux. Après avoir augmenté sa part électorale de 3 % et gagné cinq sièges supplémentaires lors des élections 2018, le parti entend continuer sa progression. Il s’est donc fixé comme objectif d’atteindre la barre des 23 % d’électeur·trices et de remporter 40 sièges au Grand Conseil. Son programme électoral se concentre principalement sur les quatre thématiques suivantes :

  • Pour l’égalité des chances en matière de formation grâce au développement de l’éducation de la petite enfance et des écoles à horaire continu.
  • Pour une politique familiale moderne grâce à un congé parental digne de ce nom et à la gratuité des crèches.
  • Pour un système de santé de qualité grâce à l’extension des subsides et de meilleures conditions de travail pour le personnel soignant.
  • Pour une protection du climat socialement acceptable grâce à une offensive dans le domaine des transports publics et à la promotion des énergies renouvelables.

C’est précisément dans ces quatre domaines que le canton dispose d’une grande marge de manœuvre. Et c’est là que le PS compte jouer un rôle de premier plan en contribuant à améliorer les conditions de vie de chacun. « Près d’un million de personnes vivent dans notre canton », souligne la coprésidente du parti Mirjam Veglio. « Nous méritons tous une politique qui mette notre bien-être au centre. Nous voulons plus de solidarité et de progrès pour tous ! »

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed