C’est avec regret que le PS du canton de Berne prend note du départ de sa coprésidente, Mirjam Veglio, laquelle quittera ses fonctions lors du congrès du parti du 2 novembre prochain après quatre ans à la tête du parti cantonal. Ueli Egger, qui assurait la coprésidence avec elle, est prêt à continuer avec une nouvelle personne. Dès septembre, Mirjam Veglio retrouvera son siège au Grand Conseil, Lydia Baumgartner ne pouvant plus concilier son mandat de députée avec son emploi en raison d’un changement professionnel.
Mirjam Veglio quittera ses fonctions de coprésidente du PS du canton de Berne lors du congrès du 2 novembre prochain. Après quatre ans à la tête du parti cantonal, elle souhaite se concentrer davantage sur son travail de conseillère communale à Zollikofen et à la direction de Kibez. Mirjam Veglio a été élue à la coprésidence du parti en même temps qu’Ueli Egger le 7 novembre 2018. La réélection du conseiller d’État Hans Stöckli en 2019 et la collecte de signatures en faveur de l’initiative pour un congé parental cantonal figurent parmi les plus grands succès de son mandat. Lors de la pandémie de coronavirus qui a marqué son mandat, Mirjam Veglio s’est engagée activement pour un meilleur soutien des crèches. Il y a aussi eu des moments difficiles, notamment les élections au Grand Conseil 2022, où elle-même n’a pas été réélue. Dès septembre, Mirjam Veglio retrouvera toutefois son siège au Grand Conseil, Lydia Baumgartner ne pouvant plus concilier son mandat de députée avec son emploi en raison d’un changement professionnel. Mirjam Veglio, coprésidente : « Le PS reste le principal garant d’une société sociale et solidaire. Je me réjouis donc que les efforts que nous avons consentis contre le démantèlement qui frappe durement les gens aient encore porté des fruits ces dernières années. Je continuerai à m’engager pour une politique sociale cohérente au sein du Grand Conseil. Mes années de coprésidence ont été tout à la fois passionnantes, enrichissantes et exigeantes. Je suis reconnaissante au PS du canton de Berne de m’avoir permis de réaliser cette expérience. »
Le coprésident Ueli Egger est prêt à assurer une nouvelle coprésidence. Il se représentera donc à l’élection avec une nouvelle personne. Des discussions sont déjà en cours au sein du parti. L’élection complémentaire aura lieu lors du congrès du 2 novembre prochain. « Je regrette beaucoup le départ de Mirjam Veglio, car nous formions une excellente équipe », déclare Ueli Egger. « Mais je reste toujours motivé à diriger le PS du canton de Berne, et à le mener aux élections fédérales 2023 avec une nouvelle personne. Pour que les gens puissent mener une vie digne et que l’environnement soit préservé, nous avons besoin d’un PS fort dans le canton de Berne. »
Avec le retrait de Lydia Baumgartner, le groupe PS-JS perd un membre très actif et solide. Lydia Baumgartner a été élue au Grand Conseil en 2018 et s’est depuis lors engagée dans la commission de la sécurité pour défendre les intérêts du PS, en dernier lieu à titre de vice-présidente. Âgée de 56 ans, la conseillère communale de Jegenstorf a su forger des alliances dans tous les partis et est reconnue pour son travail. En sa qualité d’experte diplômée en technique opératoire, la politique de la santé lui tenait en outre particulièrement à cœur. En mars, Lydia Baumgartner a été brillamment réélue au Grand Conseil, mais en raison d’un changement professionnel, elle n’est plus en mesure de concilier son mandat de députée avec son emploi. Elle regrette vivement de devoir se retirer. Elle se félicite de son passage au Grand Conseil et déclare : « Le travail politique a été pour moi une école de vie pour laquelle je suis reconnaissante. Je souhaite que le Grand Conseil traite toujours les affaires en mettant l’accent sur le bien-être de ceux qui n’ont pas toujours été gâtés par la vie. » Le groupe PS-JS remercie Lydia Baumgartner pour son grand engagement et lui adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir.