Le comité directeur du PS du canton de Berne recommande au congrès du 2 novembre 2022 d’élire Maurane Riesen et Michael « Grosi » Grossenbacher à la vice-présidence du parti. Avec la nouvelle coprésidence formée par Anna Tanner et d’Ueli Egger et l’actuelle vice-présidente Manuela Kocher, ils auront pour mission de conduire le PS du canton de Berne aux élections fédérales de 2023.
Le comité directeur du PS du canton de Berne recommande au congrès du 2 novembre 2022 d’élire Maurane Riesen et Michael Grossenbacher à la vice-présidence du parti. Ils sont appelés à remplacer les vice-président·es Tanja Bauer et Hervé Gullotti, qui ont démissionné cet été. Aucune autre candidature n’a été reçue. Avec ces deux nouveaux vice-président·es, le PS du canton de Berne montre son envergure et intègre deux membres qui apporteront d’autres points de vue. Avec la nouvelle coprésidence formée par Anna Tanner et Ueli Egger et l’actuelle vice-présidente Manuela Kocher, Maurane Riesen et Michael Grossenbacher auront pour mission de conduire le PS du canton de Berne aux élections fédérales de 2023.
Députée au Grand Conseil depuis 2018, Maurane Riesen (31 ans) vit à la Neuveville avec sa famille. Épidémiologiste de formation, elle travaille auprès de l’Office fédéral de l’environnement. Bien qu’elle ait démarré sa carrière politique au Parti Socialiste Autonome (PSA), elle collabore étroitement depuis longtemps avec le PS. Elle fait ainsi partie du groupe PS-JS au Grand Conseil depuis son élection, et a lancé l’initiative cantonale pour un congé parental en 2020. Maintenant que la question jurassienne est définitivement réglée avec le rattachement de Moutier au canton du Jura, Maurane Riesen voit son avenir politique dans le canton de Berne et a donc décidé de rejoindre le PS du canton de Berne. « Dans mes fonctions de vice-présidente, j’aimerais contribuer à réunifier et à renforcer la gauche du Jura bernois. Je m’engage également en faveur d’un congé parental digne de ce nom et pour un système de santé de qualité », déclare Maurane Riesen.
Quant à Michael Grossenbacher, aussi connu sous le nom de « Grosi » du groupe musical bernois Bagatello, est un nouveau venu en politique au sein d’un parti. L’animateur et auteur est politiquement engagé depuis longtemps, notamment dans l’aide humanitaire auprès des réfugiés en Grèce. Âgé de 48 ans, il vit avec sa famille à Boll près de Berne. Expert en communication, il dirige actuellement deux projets dans le domaine de la numérisation et est aussi directeur d’Eventmacher GmbH. Instituteur de formation, il se considérait jusqu’ici comme un membre très actif de la base et n’hésite pas à critiquer son propre parti. « Pour obtenir davantage de justice sociale, il faut un PS fort, aussi à la campagne et dans les agglomérations », déclare Michael Grossenbacher. « En tant que vice-président, j’aimerais notamment être la voix du PS rural du canton de Berne. Car c’est dans les régions à faible caractère urbain que nous disposons encore d’un grand potentiel de croissance. »