Investir pour l’avenir grâce à un congé parental !

Lors de son congrès d’aujourd’hui, le PS du canton de Berne a préparé le terrain en vue de la votation pour un congé parental. Le 18 juin, le canton de Berne aura la chance historique d’introduire un congé parental qui permettra de mieux concilier famille et travail. La conseillère nationale Flavia Wasserfallen et Bernhard Pulver se sont adressés aux délégués dans une intervention commune pour les motiver en vue de la campagne rose-verte pour les élections au Conseil des États.

La conseillère nationale Flavia Wasserfallen et Bernhard Pulver se sont adressés aux délégués en vue des élections au Conseil des États au cours d’une intervention qui a fait forte impression. Il est important de consolider les forces sociales et écologiques au sein du Conseil des États. Pour y parvenir, il faut des candidatures convaincantes et une campagne électorale efficace et proche de la population de tout le canton. Selon le coprésident du parti Ueli Egger : « Nous sommes ravis de pouvoir présenter deux très solides candidatures aux élections au Conseil des États. La campagne rose-verte a pour but au moins de recueillir les voix de gauche et des Verts. »

Le 18 juin, le canton votera sur l’introduction d’un congé parental. Selon un sondage national réalisé récemment par l’institut de recherche Sotomo, 57 % de la population suisse se dit favorable à un tel congé. Le peuple est donc en avance sur les politiques, lesquels ne sont même pas parvenus à se mettre d’accord sur un projet d’initiative au niveau fédéral. Par conséquent, il appartient désormais aux cantons progressistes de faire le premier pas, comme ils l’ont déjà fait pour le droit de vote des femmes ou l’AVS, pour que soit introduit un congé parental. L’assemblée des délégués a décidé à l’unanimité de voter oui à cette initiative. Anna Tanner, coprésidente du parti : « Les conditions permettant de concilier famille et travail sont insatisfaisantes. Si le canton de Berne ne veut pas être relégué à l’arrière-plan, il doit devenir plus attrayant pour les familles et investir pour l’avenir grâce à un congé parental. »

Les délégués ont également décidé des consignes de vote pour les autres objets du scrutin du 18 juin. Le PS du canton de Berne dira oui au projet cantonal d’adaptation du frein à l’endettement, et pour les objets fédéraux, il votera en faveur de la loi climat et de la loi Covid-19 et rejettera la mise en œuvre de l’imposition minimale prévue par l’OCDE. L’imposition minimale prévue par l’OCDE est une cause défendue depuis longtemps par le PS, mais telle que prévue, sa mise en œuvre ne profiterait qu’aux cantons qui sont à l’origine de cette réforme en raison de leur clémence fiscale.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed