Faire avancer l’égalité

Les femmes continuent à toucher des salaires et des rentes inférieurs aux hommes tout en accomplissant une part de travail non rémunéré bien plus importante. Il faut que cela change ! Le PS du canton de Berne affirme sa solidarité avec la grève féministe du 14 juin et dépose une série d’interventions auprès du Grand Conseil pour plus d’égalité.

Les tâches éducatives sont réparties de manière très inéquitable dans notre système actuel. Dès la naissance du premier enfant, ce sont essentiellement les femmes qui réduisent de manière importante leur temps de travail, et souvent pour une longue période. La garde des enfants n’est pas gratuite ; et ce sont les mères qui la financent en grande partie par leur travail non rémunéré. La députée au Grand Conseil Maurane Riesen déclare : « Nous avons lancé l’initiative pour un congé parental, sur laquelle nous voteront le 18 juin, pour changer cette situation. Le congé parental nous permettra de poser la première pierre d’une répartition plus juste des tâches éducatives. »

Le train de mesures du PS est axé sur l’égalité des salaires. Les femmes continuent à gagner moins que les hommes, et ceci même au sein de l’administration cantonale. Le PS demande donc que le 8 mars soit déclaré jour de congé pour les femmes tant qui l’y règne une différence salariale supérieure à 0,5 %. Le canton doit en outre responsabiliser l’économie privée. Les entreprises d’au moins 50 employés doivent être soumises à des évaluations obligatoires par des institutions de révision conformes au droit fédéral.

Par ailleurs, le canton doit améliorer la conciliation du travail et de la famille. Il doit développer des modèles de poste et de travail qui permettent à toute personne de gravir les échelons jusqu’à des postes de direction, quels que soient son sexe ou sa situation familiale. Il est également du devoir du canton d’œuvrer à l’égalité dans l’économie privée en cherchant à sensibiliser les entreprises, en leur proposant des exemples de bonnes pratiques et en soutenant les projets facilitant la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle. Il doit en outre adopter des mesures contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et dans l’espace public.

Le PS entend aussi faire avancer les choses dans d’autres domaines, par exemple dans le sport : le Championnat d’Europe féminin de football qui se déroulera en Suisse en 2025 représente une occasion rêvée pour ce faire. Cet événement incitera beaucoup de femmes, et surtout de filles, à commencer ce sport. Mais elles ne s’engageront à long terme que si elles jouissent des mêmes conditions que les équipes masculines. Le canton doit donc profiter de l’EURO 2025 pour promouvoir durablement le football féminin en collaboration avec les communes et les clubs.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed