Au moins cinq sièges au Conseil national et une conseillère d’État

À l’occasion de son congrès qui s’est tenu aujourd’hui à Spiez, le PS du canton de Berne s’est préparé en vue des élections au Conseil national et au Conseil des États. Il s’est fixé comme objectif de remporter au moins cinq sièges au Conseil national et de défendre son siège au Conseil des États. De plus, les délégués ont rendu un vibrant hommage à l’ancienne conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga en reconnaissance de son engagement exceptionnel.

Le PS du canton de Berne entend renforcer ses rangs lors des élections au Conseil national, avec pour ambition de remporter au moins cinq sièges. Sur le plan du contenu, le PS s’engage pour le pouvoir d’achat, l’égalité et la protection du climat. La coprésidente Anna Tanner déclare vouloir « obtenir au moins un siège de plus par rapport à 2019. La conjoncture actuelle joue clairement en faveur du PS : Nous avons de vraies réponses à apporter aux principales préoccupations des gens. »

Porté par la conseillère nationale Flavia Wasserfallen, le PS entend défendre le siège de son conseiller d’État sortant, Hans Stöckli, à la chambre haute. « Forte de 15 ans d’engagement politique au Grand Conseil, puis au Conseil national, Flavia Wasserfallen incarne à la fois la ville, la campagne, les agglomérations et les deux régions linguistiques, » se félicite le coprésident du parti, Ueli Egger. Nous avons trouvé en elle la candidate idéale pour défendre avec succès le siège du centre-gauche au Conseil des États. »

Fin 2022, la conseillère fédérale socialiste bernoise Simonetta Sommaruga décidait de quitter le Conseil fédéral pour des raisons personnelles. Au cours de ses douze ans de fonction, elle a profondément marqué la Suisse, œuvrant sans relâche en faveur de ceux qui lui sont le plus chers : les hommes et les femmes de ce pays. Après le vibrant hommage rendu par l’ancienne membre du gouvernement, Barbara Egger-Jenzer, lors du congrès du parti cantonal, son engagement a été salué par une ovation prolongée des déléguées et délégués debout.

Pour clôturer le congrès, Tarek Naguib a présenté l’initiative pour la démocratie. Pour le PS du canton de Berne, il est inadmissible que plus d’un quart de la population suisse soit exclu du processus démocratique. Selon lui, les personnes qui résident en Suisse doivent aussi pouvoir participer aux décisions. C’est pourquoi, tout comme le PS Suisse, le PS du canton de Berne soutient l’initiative populaire « Pour un droit de la nationalité moderne ».

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed