Le PS du canton de Berne célèbre sa victoire électorale

Lors du congrès du parti qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, le PS du canton de Berne a célébré sa belle victoire aux élections fédérales. Avec une progression de près de 4 % des voix, un siège supplémentaire au Conseil national et la brillante élection de Flavia Wasserfallen au Conseil des États, le PS du canton de Berne est sans conteste le vainqueur de ces élections. Les délégué-es ont célébré leur nouvelle conseillère aux États et les cinq membres du Conseil national en leur offrant une ovation debout.

Le PS du canton de Berne a clairement remporté les élections au Conseil national et au Conseil des États. Avec une augmentation de 3,9 % des voix, le PS enregistre une progression supérieure aux pertes qu’il avait essuyées en 2019. Avec une force de parti de 20,7 % et un siège supplémentaire au Conseil national, le parti a même dépassé son objectif de campagne. Grâce à la brillante élection de Flavia Wasserfallen, le PS compte désormais deux nouvelles socialistes au Conseil national, à savoir les deux députées au Grand Conseil, Ursula Zybach et Andrea Zyrd. Ce succès électoral est pour le PS une invitation à s’engager encore davantage en faveur du renforcement du pouvoir d’achat, d’une véritable égalité et d’une protection efficace du climat.

Flavia Wasserfallen a obtenu un résultat sensationnel aux élections au Conseil des États. Avec 158’843 voix, elle devance tous les autres candidats, même le candidat sortant UDC Werner Salzmann. Il est particulièrement réjouissant de noter qu’elle réalise d’excellents scores dans toutes les régions et de savoir que l’ensemble de la population du canton la soutient. Les délégué-es ont célébré leur nouvelle conseillère aux États et les cinq membres du Conseil national en leur offrant une ovation debout.

Le politologue Claude Longchamp a ensuite analysé le résultat des élections. Il a relevé avec satisfaction que la progression du PS est supérieure aux pertes des Verts, ses partenaires de liste. Dans le canton de Berne, la gauche sort donc légèrement renforcée des élections, malgré un glissement à droite. À noter la solide performance de la liste des Femmes socialistes, notamment en Ville de Berne où elle a battu un nouveau record en remportant 27 % des voix. Même si la liste des Hommes socialistes a obtenu un résultat légèrement meilleur qu’en 2019, elle n’a pas complètement répondu aux attentes. Comme la liste des Femmes a recueilli plus du double de voix, c’est à elle que revient le cinquième siège au Conseil national.

À la fin du congrès, les délégué-es ont élu Martin Hefti de Schönried et Tatiana Richard de Laupen à la commission de gestion interne du parti.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed