Le congrès marque le début de la mobilisation finale pour les élections au Grand Conseil et au Conseil-exécutif. Le 29 mars 2026, un changement de cap s’impose pour un canton de Berne social, équitable et écologique. La politique bourgeoise nuit de plus en plus à l’avenir du canton et ne relève pas les défis. Le congrès du parti décide également des paroles pour les votations nationales et adopte une résolution sur les coûts de l’éducation.
La députée et présidente de la partie Manuela Kocher Hirt ainsi que le député et président du groupe Stefan Jordi appellent à la mobilisation finale pour les élections au Grand Conseil et au Conseil-exécutif du 29 mars 2026 avec une conclusion claire : le 29 mars 2026, un changement de cap est nécessaire. Le PS du canton de Berne relève les défis et prend parti pour les habitant-e-s du canton.
Nos parlementaires nationaux, la conseillère des États Flavia Wasserfallen, nos deux conseillères nationales Ursula Zybach et Nadine Masshardt ainsi que le conseiller national Ueli Schmetzer ont présenté les objets soumis au vote le 8 mars 2026. Après une brève discussion, le congrès du parti a décidé de prendre position comme suit sur les votations nationales du 8 mars 2026 : OUI à l’imposition individuelle, NON/OUI à l’initiative et à la contre-proposition « argent suisse libre », NON aux coupes budgétaires dans la SSR et OUI au fonds pour le climat.
Fondé en 2025, le PS queer du canton de Berne obtient un siège au comité directeur. Mohamed Abdirahim est élu pour le représenter. Le congrès du parti adopte également la résolution « Pas de mesures d’austérité dans l’enseignement supérieur au détriment de l’avenir ». Le PS du canton de Berne s’oppose ainsi à l’augmentation des frais d’inscription à l’Université de Berne et à la Haute école spécialisée bernoise décidée par le Conseil-exécutif le 19 novembre 2025.
Pour plus d’informations
Manuela Kocher Hirt, présidente PS du canton de Berne, 079 373 21 51
