Oui à la 13e rente AVS pour une vie digne à la retraite

Le PS du canton de Berne soutient unanimement l’initiative pour une 13e rente AVS, car tout le monde a le droit de mener une vie digne à la retraite. Le parti cantonal a pris congé de son conseiller aux États de longue date, Hans Stöckli en rendant hommage à son remarquable travail. Ce congrès a aussi vu la création du PS Queer du canton de Berne, qui devient une nouvelle sous-organisation du parti.

Le PS du canton de Berne soutient unanimement l’initiative pour une 13e rente AVS. Tout le monde a le droit de mener une vie digne à la retraite, mais comme tout devient de plus en plus cher, ce droit n’est plus assuré. Il faut donc renforcer l’AVS avec une 13e rente, à l’instar de ce que nous connaissons déjà depuis longtemps pour les salaires. Le PS du canton de Berne rejette clairement le deuxième objet fédéral d’initiative sur les rentes et l’augmentation constante de l’âge de la retraite. Il soutient en revanche à l’unanimité la modification de la Constitution visant à instaurer une législation urgente au niveau cantonal.

De plus, le parti cantonal a pris congé de son conseiller aux États de longue date, Hans Stöckli. Flavia Wasserfallen, qui lui a succédé, a rendu hommage à son remarquable travail dans un discours qui fera date. En 2011, Hans Stöckli a récupéré le siège du PS du canton de Berne au Conseil des Etats qui avait été perdu pendant une courte période. Conseiller aux États pendant douze ans, il s’est engagé sur des thèmes aussi divers que la démocratie et l’état de droit, le tourisme et l’économie ou le bilinguisme et la santé. Il a remporté un succès tout particulier dans ce dernier domaine en obtenant la majorité en votation populaire pour l’initiative « Enfants sans tabac ». La présidence du Conseil des États en 2020 constitue un autre point fort de sa carrière.

La troisième partie du congrès a vu la création du PS Queer du canton de Berne, lequel a été formellement intégré au parti cantonal par une modification de ses statuts. Le PS Queer du canton de Berne fait partie du PS Queer existant déjà au niveau national. Par cette décision, le PS canton de Berne franchit une nouvelle étape vers une meilleure représentation de tous les membres du parti. Le PS Queer entend rompre avec les structures discriminantes. Il se donne pour but de permettre à chaque personne de mener une vie digne, quel que soit son sexe, sa sexualité, la couleur de sa peau, son corps ou sa classe sociale.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed