Lors de son congrès organisé à Cortébert, le PS du canton de Berne a intégré le « PS Grand Chasseral », nouvellement créé, au sein du parti cantonal. Le PS Grand Chasseral comprend aussi bien les membres et les sections de l’ancien PS du Jura Bernois que les membres d’Ensemble Socialiste et du mouvement Plateforme.Socialiste de Tavannes. Nous pourrons ainsi défendre ensemble une politique de gauche et sociale dans la région.
Les délégué-e-s ont par ailleurs décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative d’allègement des primes et la modification de la loi sur l’énergie dans le cadre des votations du 9 juin. Enfin, le parti a pris congé comme il se doit de son secrétaire dirigeant de longue date, David Stampfli, et a accueilli Zora Schindler, nouvelle secrétaire dirigeante, en fonction et Michelle Hufschmid-Lim, nouvelle secrétaire du parti, au sein de l’équipe du secrétariat du parti.
Ces dernières années, les forces de gauche du Jura bernois ont œuvré sans relâche pour renforcer leur collaboration dans le but de défendre ensemble une politique de gauche. Elles ont ainsi créé le nouveau « Parti Socialiste du Grand Chasseral », lequel réunit d’anciens membres du Parti Socialiste du Jura Bernois, d’Ensemble Socialiste et du mouvement Plateforme.Socialiste de Tavannes. Cette étape historique permettra de mener une politique de gauche commune dans le Jura bernois, en faisant fi des clivages du passé. Lors du congrès du parti à Cortébert, le PS Grand Chasseral a été officiellement admis à l’unanimité au sein du PS du canton de Berne.
Les délégué-e-s ont également soutenu à l’unanimité l’initiative d’allègement des primes. Ces dernières années, les primes d’assurance maladie ont véritablement explosé. Le plafonnement des primes à 10% du revenu des ménages est une mesure efficace pour alléger la charge financière de la classe moyenne, et notamment des familles. La loi sur l’énergie, qui contient des directives claires pour le passage aux énergies renouvelables et constitue dès lors une étape incontournable pour une meilleure protection du climat et une plus grande sécurité énergétique, a elle aussi reçu le soutien unanime des délégué-e-s.
Les deux projets « Initiative pour un frein aux coûts » et « Pour la liberté et l’intégrité physique » ont quant à eux été clairement rejetés par les délégué-e-s du PS du canton de Berne.
Le PS du canton de Berne a ensuite pris congé de David Stampfli, secrétaire dirigeant du parti depuis de nombreuses années. David Stampfli a assuré la direction du secrétariat pendant dix ans exactement, jusqu’à fin février 2024, mettant ses connaissances et son engagement considérable au service du PS du canton de Berne lors des différentes campagnes de votation et d’élection, des initiatives et des référendums. Le parti a rendu hommage comme il se doit à David Stampfli et à son formidable engagement.
Les délégué-e-s ont également accueilli Michelle Hufschmid-Lim, secrétaire du parti depuis le 1er mars. La direction de l’équipe du secrétariat du parti est désormais assurée par Zora Schindler, ancienne secrétaire du parti.