Le canton de Berne doit financer les lignes de train de nuit vers Malmö, Barcelone et Rome.

Le PS du canton de Berne demande, par le biais d’une motion, que le canton de Berne prenne en charge le financement du train de nuit prévue vers Malmö, à condition que la ligne parte de Berne, Thoune ou Interlaken. L’objectif est de reconnecter le canton au réseau international de trains de nuit et de promouvoir les voyages respectueux au climat. Parallèlement, les lignes de train de nuit vers Rome et Barcelone doivent également être soutenues, à condition qu’elles partent de Berne.


Après le rejet par le Conseil des États et le Conseil National du financement de la ligne prévue Bâle-Copenhague-Malmö, la mise en œuvre de cette ligne est remise en question. C’est pourquoi le PS demande du canton de Berne, par le biais d’une motion, de prendre en charge le financement. Le PS y voit une occasion unique de combler les lacunes de la politique nationale et de reconnecter directement Berne à l’Europe en tant que canton touristique.

En soutenant de manière ciblée le train de nuit Malmö, Berne peut améliorer son accessibilité internationale, donner de nouvelles impulsions touristiques et économiques et promouvoir les voyages respectueux du climat. Parallèlement, cela ouvre des perspectives pour d’autres lignes de trains de nuit vers Rome et Barcelone. En 2024, le Conseil fédéral a refusé leur financement par la Confédération.

Train de nuit : confortables, écologiques et attractifs
Depuis 2013, il n’y a plus de trains de nuit au départ de Berne. Le dernier train a quitté Thoune le 6 avril 2013 en direction de Zurich-Bâle-Amsterdam. Auparavant, les lignes vers Barcelone et Rome avaient été supprimées. Alors que Bâle et Zurich restent directement reliées au réseau de trains de nuit, les voyageurs et voyageuses au départ de Berne doivent aujourd’hui accepter des détours plus long. Les trains de nuit permettent de monter dans le train le soir et d’arriver à destination le lendemain matin, bien reposé. Les frais d’hébergement sont supprimés, le voyage se fait de nuit et la journée reste libre. Ce mode de transport convient aux voyages urbains, aux vacances, aux voyages d’affaires et aux pendulaires.

Tanja Bauer, députée au Grand conseil et autrice de la motion : « La politique nationale restrictive en matière de trains de nuit offre au canton de Berne une grande chance de se reconnecter enfin au réseau de train international. Pour Berne, un canton avec une importance touristique, cela est déterminant pour l’attractivité touristique et les impulsions économiques. »

Contact :
Tanja Bauer, Députée de Grand Conseil 079 203 27 20

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed